En septembre 2010, le Municipal de la Ville de Lausanne en charge de la jeunesse, de l’enfance et de la cohésion sociale, annonce sa volonté de transformer la Maison du Désert (la maison de maître historique du quartier) en Maison de Quartier. Il ajoute vouloir y faire déménager le Centre Socioculturel de Boisy, actif depuis 1971 dans le quartier.
Sept ans se sont déroulés entre l’annonce et l’inauguration de la Maison de Quartier.
Durant ce laps de temps, l’Association du Centre Socioculturel de Boisy a décidé de s’investir pleinement dans le projet en soutenant activement les habitants à s’engager dans le processus et en récoltant des données sur leurs attentes, leurs besoins et leurs envies.
Parmi les actions développées, on peut citer diverses consultations, une exposition, la création d'un forum annuel et la mise en place de 17 ateliers participatifs.
Dès le début, la population a manifesté un grand intérêt (120 personnes en moyenne par forum).
Ce projet ambitieux est soutenu par les autorités politiques locales puisque le Conseil communal a accepté que la Ville de Lausanne y investisse plus de 6 millions de francs.
Ainsi, les charges d’investissement seront assumées par la commune. Cela étant, les autorités exigent de l’Association qu’elle réunisse elle-même les ressources permettant d’acquérir le mobilier, le matériel et l’équipement qui sera utilisé dans les locaux (mobilier, équipement de sonorisation, matériel de cuisine, etc.)
Par ailleurs, le budget de fonctionnement courant, ainsi que la mise à disposition de professionnels de l’animation socioculturelle sont garantis par une subvention de la commune de Lausanne (au travers de la FASL).
Animatrices / Animateurs
David Agocs
Muriel Amato
Estelle Cuendet
Eric Delessert
Kilian Marlève
Secrétaires
Fabrice Montandon
Muriel Tillmanns
Intendant
Jérôme Doloy
Ménage
Giuseppina Pacella
Monitrices / Moniteurs
Loïc Eichelberger
Ursula Millioud
Christine Monnin
Pamela Puglia
Charlotte Rapin
Sylviane Vernez
Et tous ceux qui travaillent de manière ponctuelle