Démarche participative

de la Maison de Quartier du Désert


Contexte

En septembre 2010, le Municipal de la Ville de Lausanne en charge de la jeunesse, de l’enfance et de la cohésion sociale, annonce sa volonté de transformer la Maison du Désert (la maison de maître historique du quartier) en Maison de Quartier. Il ajoute vouloir y faire déménager le Centre Socioculturel de Boisy, actif depuis 1971 dans le quartier.

Sept ans se sont déroulés entre l’annonce et l’inauguration de la Maison de Quartier. Durant ce laps de temps, l’Association du Centre Socioculturel de Boisy a décidé de s’investir pleinement dans le projet en soutenant activement les habitants à s’engager dans le processus et en récoltant des données sur leurs attentes, leurs besoins et leurs envies. Parmi les actions développées, on peut citer diverses consultations, une exposition, la création d'un forum annuel et la mise en place de 17 ateliers participatifs. Dès le début, la population a manifesté un grand intérêt (120 personnes en moyenne par forum).

Ce projet ambitieux est soutenu par les autorités politiques locales puisque le Conseil communal a accepté que la Ville de Lausanne y investisse plus de 6 millions de francs. Ainsi, les charges d’investissement seront assumées par la commune. Cela étant, les autorités exigent de l’Association qu’elle réunisse elle-même les ressources permettant d’acquérir le mobilier, le matériel et l’équipement qui sera utilisé dans les locaux (mobilier, équipement de sonorisation, matériel de cuisine, etc.)

Par ailleurs, le budget de fonctionnement courant, ainsi que la mise à disposition de professionnels de l’animation socioculturelle sont garantis par une subvention de la commune de Lausanne (au travers de la FASL).


Média

Accès
Chemin de Pierrefleur 72, 1004 Lausanne
La Maison de Quartier est à 1 minute de l'arrêt Désert du bus numéro 2 (Terminus de la ligne) et à 3 minutes de l'arrêt Coudraie des bus 4 et 33. Simplifiez vous la vie et laissez votre voiture au parking!


Maison de Quartier du Désert
Ch. de Pierrefleur 72
1004 Lausanne
Tél: 021 646 70 28
Tél. locations: 021 646 70 22
E-Mail: info@maisondudesert.ch


Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les informations de la Maison de Quartier
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.





Les gens qui font vivre la Maison de Quartier

Comité d'Association
Marzia Wirz, présidente
Silvia Delapierre, vice-présidente

Jean-Michel Buxcel
Virginia Crausaz
Evelyne Dommen
Blaise Gauchat
Marie-Jo Marquis
Ursula Millioud
David Ravaz
Yolande Vionnet
Animatrices / Animateurs
David Agocs
Muriel Amato
Estelle Cuendet
Eric Delessert
Kilian Marlève

Secrétaires
Fabrice Montandon
Muriel Tillmanns

Intendant
Jérôme Doloy

Ménage
Giuseppina Pacella

et nos nombreux bénévoles et moniteurs/trices!